Les centres d’adoption d’animaux de compagnie du Québec (CAACQ) sont une alliance d’organismes s’occupant du bien-être des animaux de compagnie dont les membres unissent leurs efforts pour réduire de manière significative le nombre d’animaux de compagnie euthanasiés dans la province de Québec.
Comment est-ce que je peux aider la cause animale au Québec ?
De plusieurs façons :
- Faites vos emplettes pour votre « chéri(e) » chez un détaillant/commerçant qui ne vend pas d’animaux. Votre pouvoir d’achat en dit long…
- Rencontrez vos élus municipaux et demandez à ce que les animaleries soient obligées de stériliser les chatons ou chiots avant la vente ou tout simplement d’interdire la vente des animaux dans votre municipalité. Suite à l’interdiction faite aux pharmacies de vendre des cigarettes ou les quincailleries de vendre des pesticides, ils sont toujours en affaire, n’est-ce pas ?
- Demandez le cahier de charge pour le contrôle animalier de votre municipalité.
Ce document est disponible aux citoyens, étudiez-le attentivement.
Rien n’empêche la fourrière de vendre à des laboratoires, des usines à chiots, alors votre animal pourrait se retrouver dans une triste situation. Vous n’y trouverez fort probablement aucune mention que les animaux qu’ils revendent doivent être stérilisés. Ainsi, les fourrières se garantissent de l’emploi/contrat dans le futur.
Exigez que le lieu de garde corresponde aux normes établies par Anima Québec et/ou l’Association des Médecins Vétérinaires du Canada.
Assurez-vous que la « destruction » d’un animal se fasse seulement par un vétérinaire et non dans des chambres à gaz qui sont beaucoup plus économique pour la fourrière.
- Randonnée en traîneau à chien
De plus en plus, les centres de villégiature dans la province offrent cette activité.
L’industrie de l’hôtellerie devrait questionner leurs fournisseurs de ce service.
Plusieurs de ces chiens se retrouvent, une fois la saison terminée, attachés à une niche, sans soins et plusieurs des femelles enceintes, avec d’autres chiots, que nous, les centres d’adoptions ne pouvons accueillir. Le résultat : le manque de règlementation encadrant ces exploitants saisonniers ajoutent aux problèmes d’abus et de surpopulation.
Choisissez bien l’endroit où vous voulez séjourner !
- Adoptez, Adoptez, Adoptez
De grâce, ne me demandez pas de vous trouvez un chien pour votre enfant de 3 ans.
Madame, les résultats seront au désavantage de l’animal : tout de même vous ne mettriez pas votre enfant à la porte !
- Exigez des parcs pour chiens
- Stérilisez, Stérilisez, Stérilisez
- Bénévolat
Ça fait du bien et vous aiderez à sauver des vies. Contactez-nous : www.caacq.ca
Johanne Tassé